En avant la poya!

Vignette pour un objet LOM En avant la poya!
Dans un premier temps, les élèves sont invités à suivre une visite ludique de l'exposition permanente avec, en ligne de mire, l’observation des poyas de différents artistes. Ils auront la chance de découvrir des œuvres anciennes de Sylvestre Pidoux (1800-1871), ainsi que des poyas contemporaines réalisées par des artistes encore vivants tels que François Burland.
Les élèves sont amenés à répondre aux questions suivantes: qu’est-ce qu’une poya ? Quels sont les éléments qui y sont représentés ? Comment sont-ils structurés ? Où les voit-on habituellement ? Avec quelles techniques peut-on les réaliser ? Et, plus généralement, pourquoi monte-t-on à l'alpage?
Ensuite, toujours autour du thème de la poya, les élèves réalisent en groupes une série d’activités « jeux », abordant principalement la perception visuelle. Ils travaillent sous forme d’ateliers et sont guidés par l’animatrice du musée et par l’enseignant-e. La visite sur cette thématique est disponible dans le cadre du programme Culture & Ecole.

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueLe dossier pédagogique présente la visite du musée ainsi que des propositions d'activités à réaliser en classe avant et après la rencontre culturelle.
Type de ressourceDocument textuel
Image fixe
Document vidéo
Exercice
Exposé / Présentation
Scénario pédagogique
Atelier
Groupe cibleApprenants
Âge du groupe cible4-8
DifficultéMoyen
Durée d'apprentissageD'une à cinq leçons
Degrés de formationScolarité obligatoire

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseAlle Rechte vorbehalten

Information technique

Exigences techniques-