Les ficelles de mon assiette, cycle 1

Vignette pour un objet LOM Les ficelles de mon assiette, cycle 1
L’activité aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire.

Informations générales

Éditeuréducation21
LangueFrench
Mots-clésAgriculture
Mondialisation
Nourriture

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueCette activité permet d'aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Chaque élève reçoit une « identité », qui peut être un aliment de l'assiette (fraise, poulet, frite...), un acteur de la chaîne de production (paysan, chauffeur-routier... ) ou un élément en lien (eau, champs, camion-poubelle...). Après s'être appropriés leurs identités, les élèves représentent les différents liens à l'aide d'une ficelle. Cet exercice leur permet de prendre conscience de l'origine et de l'impact des différents aliments, exerçant ainsi leur pensée systémique. A partir des constats des élèves, l'enseignant-e peut ensuite approfondir l'une ou l'autre thématique et engager la réflexion sur les pistes d'action possibles. L'activité est inspirée du « jeu de la ficelle » développé par les ONG belges Quinoa et Rencontre des Continents. éducation21 l'a adaptée au contexte suisse et aux élèves du cycle 1. Il existe également des versions pour les cycles 2 et 3
Type de ressourceDocument textuel
Image fixe
Exercice
Expérience
Jeu de rôle
Scénario pédagogique
Groupe cibleEnseignants
Degrés de formationScolarité obligatoire

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseTous droits réservés

Information technique

Exigences techniques-

Données liées

Existe dans une autre version
Les ficelles de mon assiette, cycle 2
Lien vers la ressource
Les ficelles de mon assiette, cycle 3
Lien vers la ressource