Interroger l'égalité filles-garçons par le théâtre

Vignette pour un objet LOM Interroger l'égalité filles-garçons par le théâtre
Proposition d'activités pédagogiques pour les élèves de 7e à 9e années [9-11H]. PDF 26 p.

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueLe théâtre participatif est une activité concrète, permettant une meilleure compréhension de la diversité.
Les élèves réfléchissent à leurs propres valeurs et à celles d'autrui sur les stéréotypes de genre, liées à l'accès différencié des hommes et des femmes au marché du travail. Par là, ils formulent leurs positions, changent de perspective entre celle présentée dans une première vidéo emplie de stéréotypes, cela en rejouant la scène en gommant ces derniers.
Les élèves collaborent avec leurs camarades pour analyser des situations concrètes, présentées dans les vidéos de manière interactive et sous forme de scenarii, et s'interrogent sur les rapports de force liés au genre face à l'accès au monde du travail.
Des solutions sont trouvées en commun pour aller à l'encontre de ces stéréotypes de genre. Finalement, les élèves prennent conscience que les stéréotypes de genre sont construits et influencés par la situation et le contexte socio-culturel.
Type de ressourceDocument textuel
Document vidéo
Jeu de rôle
Scénario pédagogique
Groupe cibleEnseignants
Degrés de formationScolarité obligatoire

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseTous droits réservés

Information technique

Exigences techniques-

Vers la ressource

URLLien vers la ressource