Une plongée dans l’histoire du vitrail de ses débuts à nos jours au Vitromusée

Vignette pour un objet LOM Une plongée dans l’histoire du vitrail de ses débuts à nos jours au Vitromusée
Les élèves sont accueillis dans le château médiéval de Romont. Après la présentation des intervenants et l’explication des règles de vie, la classe se rend dans l’atelier où sont exposés les différents objets utiles à la fabrication du vitrail. La médiatrice culturelle les initiera à la fabrication du verre et pourra leur faire une démonstration de la fabrication du vitrail. Pour capter l’attention et rendre ce moment plus interactif, les enfants pourront toucher du verre, soupeser des outils et même tester la coupe du verre.
Dans l’Orangerie, une dalle de verre laisse percevoir que la matière a été souple et malléable. Quoi de mieux, pour s’en rendre compte, que de pouvoir toucher avec délicatesse les aspérités de cette œuvre monumentale !
Ensuite, le groupe montera sous le toit du château afin de se plonger dans le temps des grandes constructions des cathédrales. Le pourquoi des vitraux religieux, l’observation des couleurs et techniques utilisées, l’envers du décor,… tous ces thèmes seront abordés ! Et en progressant sous les toits, les visiteurs pourront voir l’évolution de l’art du vitrail jusqu’à venir toucher un vitrail de 1'900 des ateliers Tiffany pour sentir les vagues sous leur doigt. La visite sur cette thématique est disponible dans le cadre du programme Culture & Ecole.

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueLe dossier pédagogique présente la visite au musée ainsi que des propositions d'activités à réaliser en classe avant et après la rencontre culturelle.
Type de ressourceDocument textuel
Image fixe
Exercice
Exposé / Présentation
Scénario pédagogique
Atelier
Groupe cibleApprenants
Âge du groupe cible4-15
DifficultéMoyen
Durée d'apprentissageD'une à cinq leçons
Degrés de formationScolarité obligatoire

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseAlle Rechte vorbehalten

Information technique

Exigences techniques-