La petite différence : Prendre en compte les aspects liés au genre dans la prévention des addictions

Vignette pour un objet LOM La petite différence : Prendre en compte les aspects liés au genre dans la prévention des addictions
Ces 7 films et pistes pédagogiques participent à la prévention des addictions chez les jeunes de 13 à 16 ans. Ils s’adressent aux filles et aux garçons de manière différenciée pour mieux réfléchir aux questions propres à chaque genre en relation avec les motifs et les causes de la consommation de substances psychoactives. La ressource peut être exploitée aussi bien à l’école, pour l’animation jeunesse que lors d’un travail avec les parents. Elle s’inscrit dans l’univers des adolescent·e·s, tient compte de leurs intérêts et permet d’associer les personnes de confiance des jeunes pour rendre les mesures de prévention sexo-spécifiques des addictions plus efficaces.
Les situations mises en scène dans les films et les activités proposées (jeux de rôles, jeux de positionnement, faits et chiffres comme support de connaissances, discussions et échanges de points de vue, réflexion sur ses émotions, etc.) permettent pleinement de travailler les compétences EDD valeurs, anticipation, perspectives et collaboration. Mais aussi la perception de soi, l’empathie, la gestion du stress et des émotions ainsi que la capacité à prendre des décisions et à régler des problèmes.