De la mouche au dragon

Vignette pour un objet LOM De la mouche au dragon
Les élèves partent à la recherche des nombreux animaux tapis dans les œuvres du Musée d'art et d'histoire de Fribourg. Là une mouche saisissante de réalisme, ici un loup bondissant, et là, le dragon de saint Georges. Les élèves découvrent, dans des motifs connus, de vieux symboles, des histoires, des légendes et des aspects sociaux de temps anciens. Sauvages, domestiques, légendaires ou monstrueux, les animaux rencontrés ont tous une histoire à raconter.
Ce joyeux bestiaire permet de découvrir des œuvres anciennes ou récentes de la collection permanente, ainsi que différentes techniques artistiques (sculpture, peinture, vitrail).
Moment créatif dans l’atelier : les élèves réalisent à leur tour une création inspirée du monde animal : cycle 1 : modelage / cycle2 : dessin-collage. La visite et l'atelier sur cette thématique sont disponibles dans le cadre du programme Culture & Ecole.

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueLe dossier pédagogique présente la visite du musée, l'atelier ainsi que des propositions d'activités à réaliser en classe avant et après la rencontre culturelle.
Type de ressourceDocument textuel
Image fixe
Exercice
Scénario pédagogique
Atelier
Groupe cibleApprenants
Âge du groupe cible4-12
DifficultéMoyen
Durée d'apprentissageD'une à cinq leçons
Degrés de formationScolarité obligatoire

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseAlle Rechte vorbehalten

Information technique

Exigences techniques-