Les 50 ans du suffrage féminin

Vignette pour un objet LOM Les 50 ans du suffrage féminin
L'année 2021 marque le cinquantième anniversaire de l'introduction du droit de vote et d'éligibilité pour les femmes en Suisse. Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ? Quels étaient les arguments pour et contre ? Qui sont les femmes qui ont défendu le droit de vote des femmes ? En quoi cela nous concerne-t-il encore aujourd’hui ?

La plateforme d'apprentissage de la Commission fédérale pour les questions féminines offre un large aperçu du fonctionnement et de l'histoire de la démocratie suisse dans onze modules d'apprentissage et un module d'examen. Par le biais de questions de réflexion, d'images et de vidéos, les apprenants abordent les valeurs de l'époque et reconnaissent comment les valeurs changent au fil du temps. Ce qui nous semble incompréhensible aujourd'hui était normal à l'époque. En outre, les étudiants sont encouragés à analyser les relations de pouvoir et à poser des questions sur la participation politique.
Les enseignant.e.s peuvent aborder les modules par groupe, selon trois axes thématiques ou de manière individuelle. Ils ne sont pas seulement adaptés aux cours d'histoire, mais peuvent également être utilisés dans des matières telles que la culture générale ECG, droit et société, éthique, politique ou français.