Le voleur de poules

Vignette pour un objet LOM Le voleur de poules
La démarche proposée dans cette séquence permet un travail de compréhension et de restitution de l’histoire. Elle fait appel à plusieurs objectifs dont la compréhension de l’implicite et la production de l’oral.

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueLes objectifs de cette séquence sont de comprendre les informations explicites et implicites d'un album sans texte, d'émettre des hypothèses, d'anticiper la suite de l'histoire et de vérifier, réguler et justifier par l'image ses propositions. Les élèves vont pouvoir développer diverses compétences, notamment : Participer à un échange collectif en écoutant autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le sujet
de l’échange, donner un avis et le justifier, comprendre et raconter une histoire en restituant les enchaînements logiques et chronologiques, comprendre et relater une histoire : en reformulant quelques éléments ou avec des images séquentielles (PS), transposer une histoire par le jeu dramatique, marionnettes, dessin, produire un énoncé oral pour qu’il puisse être écrit par l’enseignant (vocabulaire précis, syntaxe adaptée, enchaînements clairs, cohérence d’ensemble), et acquérir du vocabulaire, l'utiliser.

Type de ressourceDocument textuel
Exercice
Exposé / Présentation
Groupe cibleEnseignants
Âge du groupe cible4-8
Degrés de formationScolarité obligatoire

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseCC BY-NC-ND (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification)

Information technique

Exigences techniques-

Vers la ressource

URLLien vers la ressource