Sur les traces du détective Basilius : une enquête à Vallon

Vignette pour un objet LOM Sur les traces du détective Basilius : une enquête à Vallon
Il s'agit d'une visite guidée « enrichie » où l’on visite le Musée et découvre l’histoire des lieux. Le/la guide-détective, secondé/e par les élèves, mène l’enquête située à l’époque romaine. Grâce aux indices à disposition, on apprend à démasquer les voleurs qui ont dérobé la vaisselle en argent de la maison.
Le Musée romain de Vallon offre, avec ce parcours-découverte, une animation plus complète et plus captivante qu’une visite guidée, puisqu’elle sollicite une participation active des élèves. La visite du Musée permet aux élèves de voir de véritables éléments d’architecture et objets antiques, tout en leur apprenant les habitudes et le mode de vie au temps des Romains. Les participants se retrouvent mêlés au coeur d’une intrigue fictive qui se déroule au IIIe siècle après J.-C. et contribuent au dénouement de l’affaire en menant l’enquête avec l’animateur/animatrice. Lors de cette animation, la transmission des connaissances passe par l’observation et par les explications pour aboutir à la solution de l’enquête. La visite sur cette thématique est disponible dans le cadre du programme Culture & Ecole.

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueLe dossier pédagogique présente la visite et l'atelier au musée ainsi que des propositions d'activités à réaliser en classe avant et après la rencontre culturelle.
Type de ressourceDocument textuel
Image fixe
Exercice
Exposé / Présentation
Scénario pédagogique
Atelier
Groupe cibleApprenants
Âge du groupe cible8-10
DifficultéMoyen
Durée d'apprentissageD'une à cinq leçons
Degrés de formationScolarité obligatoire

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseAlle Rechte vorbehalten

Information technique

Exigences techniques-