Portrait, autoportrait et selfie

Vignette pour un objet LOM Portrait, autoportrait et selfie
Le Musée d’Estavayer-le-Lac et ses grenouilles accueille le public depuis 1927. Sa collection phare de grenouilles naturalisées est à l’origine du surnom "Musée des grenouilles". Les autres collections sont essentiellement locales et régionales et datent de la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine.
Chaque salle du musée est consacrée à une thématique. La salle d’arme est suivie par la salle de l’artisanat et du quotidien. La cuisine, datant du 17e siècle est aménagée avec des ustensiles anciens. Dans la salle d'histoire naturelle, on trouve une collection d’oiseaux empaillés. Les parois de la plupart des salles sont ornées d’œuvres iconographiques régionales: parmi elles se trouvent de nombreux portraits.
Activité : observer, imiter et créer – les élèves partent à la découverte des portraits du Musée d'Estavayer. Ils les analysent et les reproduisent à l’aide de leurs téléphones portables, en se basant sur des connaissances acquises préablement sur la thématique du portrait (un powerpoint est à disposition). Un échange sur cette expérience permettra d'aborder différents thèmes, tels que les difficultés à faire passer un message par un portrait et les liens avec l’art contemporain. La visite et l'atelier sur cette thématique sont disponibles dans le cadre du programme Culture & Ecole.

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueLe dossier pédagogique présente la visite du musée ainsi que des propositions d'activités à réaliser en classe avant et après la rencontre culturelle.
Type de ressourceDocument textuel
Image fixe
Exercice
Exposé / Présentation
Scénario pédagogique
Atelier
Groupe cibleApprenants
Âge du groupe cible12-15
DifficultéMoyen
Durée d'apprentissageD'une à cinq leçons
Degrés de formationScolarité obligatoire

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseAlle Rechte vorbehalten

Information technique

Exigences techniques-