Chasse aux trésors dans les téléphones mobiles

L'étonnant voyage des matières premières - Outil pédagogique sur le thème des matériaux présents dans les téléphones portables.
On trouve un téléphone portable dans chaque poche adolescente. Objet tellement ancré dans le quotidien des élèves, c'est une excellente porte d'entrée vers des réflexions sociales autant qu'environnementales ou économiques, perspectives entremêlées dans le processus de production de ce petit outil. Cette ressource est constituée de 3 chapitres traitant, tour à tour, du périple effectué par un téléphone portable avant d'atterrir dans la poche des élèves, des matières premières et de leur extraction, et du recyclage des composantes. Chaque chapitre propose un "Contenu didactique" (1), un "Contexte général" avec des informations pour l'enseignant-e (2) et d'"Autres idées pédagogiques" (3). Des propositions d'activités figurent à la fois en (1) et en (3).
Les fiches pratiques sont utiles à certaines des activités proposées en (1). La fiche pratique 5, quant à elle, constitue une activité pédagogique en soi : un "jeu de la ficelle" avec tout le matériel nécessaire à cette méthode éprouvée en matière de réflexion sur les interdépendances mondiales. En personnifiant des objets, personnes, institutions, etc. jouant un rôle dans cette industrie, les participant-e-s tissent des liens entre eux/elles. Ils/elles découvrent plus en profondeur le fonctionnement d'un système et ses impacts sociaux et environnementaux et s'interrogent sur leurs marges de manœuvre en matière de consommation.
On trouve un téléphone portable dans chaque poche adolescente. Objet tellement ancré dans le quotidien des élèves, c'est une excellente porte d'entrée vers des réflexions sociales autant qu'environnementales ou économiques, perspectives entremêlées dans le processus de production de ce petit outil. Cette ressource est constituée de 3 chapitres traitant, tour à tour, du périple effectué par un téléphone portable avant d'atterrir dans la poche des élèves, des matières premières et de leur extraction, et du recyclage des composantes. Chaque chapitre propose un "Contenu didactique" (1), un "Contexte général" avec des informations pour l'enseignant-e (2) et d'"Autres idées pédagogiques" (3). Des propositions d'activités figurent à la fois en (1) et en (3).
Les fiches pratiques sont utiles à certaines des activités proposées en (1). La fiche pratique 5, quant à elle, constitue une activité pédagogique en soi : un "jeu de la ficelle" avec tout le matériel nécessaire à cette méthode éprouvée en matière de réflexion sur les interdépendances mondiales. En personnifiant des objets, personnes, institutions, etc. jouant un rôle dans cette industrie, les participant-e-s tissent des liens entre eux/elles. Ils/elles découvrent plus en profondeur le fonctionnement d'un système et ses impacts sociaux et environnementaux et s'interrogent sur leurs marges de manœuvre en matière de consommation.
Informations générales
Auteur | Jane Goodall Institute |
Éditeur | Jane Goodall Institute |
Langue | French |
Version | 2016 |
Mots-clés | Consommation Droits humains Ressources naturelles Technologie |
Informations pédagogiques
Type de ressource | Document textuel Étude de cas Jeu éducatif Jeu de rôle Scénario pédagogique |
Groupe cible | Enseignants |
Degrés de formation | Scolarité obligatoire Degré secondaire II |
Plan d'études Romand
Informations sur la ressource
Droits d'auteurs
Coûts | Non |
Type de license | Tous droits réservés |
Information technique
Exigences techniques | - |
Vers la ressource
URL | Chasse aux trésors dans les téléphones mobiles |