Ballet mathématique

Les élèves observent une animation de segments qui cache une construction mathématiquement étonnante. Grâce à des questions progressives et conduites, les élèves découvrent le fond du problème et ce qui rend cette construction étonnante.
Informations générales
Auteur | Centre MITIC interjurassien |
Langue | French |
Version | Tramelan et Delémont, 2013 |
Mots-clés | Cyberdéfi Nombre d'or Pentagone Phi Pythagore Résolution de problème |
Informations pédagogiques
Description pédagogique | L'élève met en oeuvre ses outils mathématiques dans un cadre dynamique et avec un arrière-plan culturel. Il doit observer une animation, la reproduire sur le papier et en déduire certaines choses (Pythagore) pour pouvoir répondre aux questions. La découverte du nombre d'or, caché dans le pentagone, fait figure de cerise sur le gâteau. Tous les ingrédients de la résolution de problème figurent dans ce jeu-défi. L'activité est auto-correctrice. |
Type de ressource | Page web Exploration Étude de cas Simulation |
Groupe cible | Apprenants |
Âge du groupe cible | 15-17 |
Difficulté | Difficile |
Durée d'apprentissage | Moins d'une leçon |
Degrés de formation | Scolarité obligatoire |
Informations sur la ressource
Droits d'auteurs
Coûts | Non |
Type de license | CC BY-NC-SA (Paternité - pas d'utilisation commerciale - partage à l'identique) |
Information technique
Exigences techniques | Navigateur web supportant le format Flash |
Emplacement | http://www.cyberdefi.ch/solo/defis/369_ballet_mathematique/ |
Vers la ressource
URL | Ballet mathématique |