Ballet mathématique

Vignette pour un objet LOM Ballet mathématique
Les élèves observent une animation de segments qui cache une construction mathématiquement étonnante. Grâce à des questions progressives et conduites, les élèves découvrent le fond du problème et ce qui rend cette construction étonnante.

Informations générales

AuteurCentre MITIC interjurassien
LangueFrench
VersionTramelan et Delémont, 2013
Mots-clésCyberdéfi
Nombre d'or
Pentagone
Phi
Pythagore
Résolution de problème

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueL'élève met en oeuvre ses outils mathématiques dans un cadre dynamique et avec un arrière-plan culturel. Il doit observer une animation, la reproduire sur le papier et en déduire certaines choses (Pythagore) pour pouvoir répondre aux questions. La découverte du nombre d'or, caché dans le pentagone, fait figure de cerise sur le gâteau. Tous les ingrédients de la résolution de problème figurent dans ce jeu-défi. L'activité est auto-correctrice.
Type de ressourcePage web
Exploration
Étude de cas
Simulation
Groupe cibleApprenants
Âge du groupe cible15-17
DifficultéDifficile
Durée d'apprentissageMoins d'une leçon
Degrés de formationScolarité obligatoire

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseCC BY-NC-SA (Paternité - pas d'utilisation commerciale - partage à l'identique)

Information technique

Exigences techniquesNavigateur web supportant le format Flash
Emplacementhttp://www.cyberdefi.ch/solo/defis/369_ballet_mathematique/

Vers la ressource

URLBallet mathématique