Retour vers le futur

Vignette pour un objet LOM Retour vers le futur
Participe à la chaine du recyclage des appareils électriques et électroniques et des sources lumineuses et préserve l’environnement. Quel est le cycle de vie de ces objets et que deviennent-ils lorsque l’on cesse d’en avoir besoin ? Cette ressource, composée d’un dossier pour l’enseignant-e et de 10 modules d’activités pour l’élève, permet d’approfondir cette question complexe.

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueCertaines activités s’adressent aux élèves des cycles 2 et 3, d’autres uniquement à ceux du cycle 3. Pour chaque module sont mentionnés les objectifs du PER (domaines disciplinaires SHS, MSN et FG) ainsi que la ou les dimensions du développement durable abordées.
La force de ce dossier réside dans la variété des méthodes utilisées : travaux individuels et de groupe, jeux, débat, enquête, etc. A noter que la thématique nécessite des connaissances techniques qui seront parfois difficiles à amener au cycle 2 (surtout pour les 5-6H). Aussi, cette ressource nous paraît d’avantage adaptée aux élèves du cycle 3. L’objectif principal est clair : amener l’élève à un comportement plus respectueux de l’environnement par le tri de ses appareils électriques et électroniques. Bien que certaines activités comme le débat visent à exercer la pensée critique de l’élève par rapport à cette thématique, l’enseignant devra rester attentif – en fonction des modules choisis – à ne pas tomber dans la prescription d’eco-gestes sans réflexion critique de la part de l’élève.
Type de ressourceDocument textuel
Exercice
Expérience
Jeu éducatif
Recherche d’information
Groupe cibleApprenants
Enseignants
Degrés de formationScolarité obligatoire

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseTous droits réservés

Information technique

Exigences techniques-

Vers la ressource

URLRetour vers le futur