Retour vers le futur

Participe à la chaine du recyclage des appareils électriques et électroniques et des sources lumineuses et préserve l’environnement. Quel est le cycle de vie de ces objets et que deviennent-ils lorsque l’on cesse d’en avoir besoin ? Cette ressource, composée d’un dossier pour l’enseignant-e et de 10 modules d’activités pour l’élève, permet d’approfondir cette question complexe.
Informations générales
Informations pédagogiques
Description pédagogique | Certaines activités s’adressent aux élèves des cycles 2 et 3, d’autres uniquement à ceux du cycle 3. Pour chaque module sont mentionnés les objectifs du PER (domaines disciplinaires SHS, MSN et FG) ainsi que la ou les dimensions du développement durable abordées. La force de ce dossier réside dans la variété des méthodes utilisées : travaux individuels et de groupe, jeux, débat, enquête, etc. A noter que la thématique nécessite des connaissances techniques qui seront parfois difficiles à amener au cycle 2 (surtout pour les 5-6H). Aussi, cette ressource nous paraît d’avantage adaptée aux élèves du cycle 3. L’objectif principal est clair : amener l’élève à un comportement plus respectueux de l’environnement par le tri de ses appareils électriques et électroniques. Bien que certaines activités comme le débat visent à exercer la pensée critique de l’élève par rapport à cette thématique, l’enseignant devra rester attentif – en fonction des modules choisis – à ne pas tomber dans la prescription d’eco-gestes sans réflexion critique de la part de l’élève. |
Type de ressource | Document textuel Exercice Expérience Jeu éducatif Recherche d’information |
Groupe cible | Apprenants Enseignants |
Degrés de formation | Scolarité obligatoire |
Plan d'études Romand
Informations sur la ressource
Droits d'auteurs
Coûts | Non |
Type de license | Tous droits réservés |
Information technique
Exigences techniques | - |
Vers la ressource
URL | Retour vers le futur |