Le photographe est dans le miroir et le miroir est dans la photo

Vignette pour un objet LOM Le photographe est dans le miroir et le miroir est dans la photo
Les élèves réalisent une photo sur laquelle on voit à la fois le sujet photographié et le miroir dans le but d’effectuer un autoportrait inhabituel. L’élève cherche à donner une image particulière de lui-même et/ou à dégager une émotion.

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueL'élève prend lui-même son portrait qui sera ensuite utilisé dans des activités en classe. L'enseignant profite de cette leçon pour rendre les élèves attentifs à respecter son image et celle des autres. Si la publication choisie est publique, l'enseignant doit demander l'accord aux réprésentants légaux d'utiliser l'image de leur enfant.
Type de ressourceImage fixe
Scénario pédagogique
Groupe cibleApprenants
Âge du groupe cible8-12
DifficultéMoyen
Durée d'apprentissageD'une à cinq leçons
Degrés de formationScolarité obligatoire

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseCC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Information technique

Exigences techniques3 ordinateurs pour la classe; 3 appareils de photos numériques + câble de transfert; Logiciel de traitement de textes d'une suite bureautique; Un miroir par groupe; Un des logiciels suivants pour traiter les images : PhotoFiltre, XnView, iPhoto ou Aperçu (PhotoFiltre et XnView, téléchargeables sur permitic.friportail.ch/logiciels )

Vers la ressource

URLLien vers la ressource