Serengeti

Vignette pour un objet LOM Serengeti
Une terre sans habitants ?
Film en video on demand VOD (service payant).
Le film montre comment les Masaï et les Hadza ont été chassés de leur pays au profit de l’idée de la protection de la nature, de manière à ce que le parc national du Serengeti corresponde à la représentation de l’Afrique en Occident. Il éclaire de manière critique et nuancée l’évolution historique et la situation actuelle de la protection de la nature et du tourisme en Afrique. Il s’intéresse à la fois à ceux qui en tirent profit et à ceux qui en sont victimes.
Accompagné de matériel pédagogique en format PDF.

Informations générales

AuteurApostolidis Andreas
ÉditeurAnemon Productions
LangueEnglish, French
Version2015

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueDocumentaire, 41 minutes, dès 16 ans.
Anglais-kiswahili-maa-hadza, sous-titres français 41'.
Le film est toujours au centre de nos moyens pédagogiques. Le matériel didactique est conçu en tant qu’offre complémentaire. Il met à disposition des enseignant-e-s des propositions d’évaluation et d’approfondissement du film en classe. Il est utilisable de façon modulaire et comprend des informations de référence, des impulsions didactiques et des fiches de travail.
Le tourisme dans les parcs nationaux, Tanzanie, droits humains contre protection de la nature et des espèces, peuples indigènes, conflits d’utilisation, développement des parcs nationaux, images de l’Afrique.
Compétences: Les élèves sont capables de mener une réflexion sur les droits humains et leurs violations dans le tourisme. Le élèves se font une idée de la discussion actuelle à propos de l’intégration des droits humains dans le tourisme et de la responsabilité que portent les différents groupes. Dans un jeu de rôle, ils se glissent « dans la peau » des intéressés et apprennent à formuler des arguments. Les élèves s’interrogent sur le développement des parcs nationaux et étudient les domaines où la protection de la nature entre en conflit avec les droits de la population indigène, dans le but de concevoir de nouveaux modèles pour les parcs nationaux. Elles/Ils examinent leurs images de l’Afrique et s’interrogent sur l’exhibition des peuples indigènes au cours de l’histoire.
Type de ressourceDocument textuel
Document vidéo
Étude de cas
Recherche d’information
Exercice
Scénario pédagogique
Groupe cibleApprenants
Enseignants
Durée du média00:41:00
Degrés de formationDegré secondaire II

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsOui
Type de licenseTous droits réservés

Information technique

Exigences techniquesLa version électronique du matériel d’accompagnement se prête moins bien à l’impression en raison de sa résolution réduite. Sur le DVD, un PDF de haute résolution du moyen pédagogique est disponible.

Vers la ressource

URLSerengeti

Données liées

Contient
Matériel pédagogique (en format PDF) de Birgit Henökl-Mbwisi, Hildegard Hefel. trad Martine Besse
Lien vers la ressource