Ethique et cultures religieuses : liberté et religions

Vignette pour un objet LOM Ethique et cultures religieuses : liberté et religions
Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à analyser le concept de liberté dans les grandes religions en abordant les aspects suivants : la religion comme libération de l'être humain; la notion de liberté dans le judaïsme, le christianisme, l'islam et le bouddhisme; les prescriptions et les interdits dans les religions.

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueLes objectifs spécifiques de cette ressource sont les suivants : découvrir que les religions sont présentées comme un chemin de libération pour l'être humain ; définir la notion de liberté dans les grandes religions ; décrire certains interdits religieux ou prescriptions ; distinguer l'adhésion libre et personnelle à une foi et l'appartenance culturelle à une religion ; interpréter la signification de certains interdits religieux ou prescriptions dans le contexte d'une religion ; accueillir et/ou admettre les comportements liés aux prescriptions religieuses propres à chaque religion.
Type de ressourceDocument textuel
Étude de cas
Scénario pédagogique
Groupe cibleApprenants
Âge du groupe cible12-15
DifficultéMoyen
Durée d'apprentissageD'une à cinq leçons
Degrés de formationScolarité obligatoire

Plan d'études Romand

Cycle 3

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseCC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Information technique

Exigences techniquesPour accéder aux fiches de travail et aux documents annexes, une authentification fr.educanet2.ch est nécessaire.

Vers la ressource

URLLien vers la ressource