Ethique et cultures religieuses : sens de l'existence et de l'au-delà

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à identifier le sens de la vie et la quête du salut dans certains courants religieux et philosophiques en explorant les trois thèmes suivants : Sisyphe - héros du sens de l’existence ? ; approches religieuses du sens de l’existence ; l’athéisme et la recherche du but ultime.
Informations générales
Auteur | Nicole Awais Giroud Benoît Chobaz Olivier Simonet Jeanne Decorges Currat |
Éditeur | Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS FR) |
Langue | French |
Version | 2012 |
Mots-clés | Mort Ressource officielle Fribourg Salut Vie Vie future |
Informations pédagogiques
Description pédagogique | Les objectifs spécifiques de cette ressource sont : décrire les réponses des religions et de quelques courants philosophiques à la question du sens de l'existence ; décrire la vision de quelques religions quant au but ultime de l'existence ; actualiser la signification d'un mythe ; différencier les conceptions de l'au-delà et les moyens de l'atteindre ; se laisser interpeller par la question du sens de la vie et de l'au-delà ; se positionner face à une/aux réponse(s) apportée(s). |
Type de ressource | Document textuel Image fixe Étude de cas Scénario pédagogique |
Groupe cible | Apprenants |
Âge du groupe cible | 12-15 |
Difficulté | Moyen |
Durée d'apprentissage | D'une à cinq leçons |
Degrés de formation | Scolarité obligatoire |
Plan d'études Romand
Informations sur la ressource
Droits d'auteurs
Coûts | Non |
Type de license | CC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe) |
Information technique
Exigences techniques | Pour accéder aux fiches de travail et aux documents annexes, une authentification fr.educanet2.ch est nécessaire. |
Vers la ressource
URL | Lien vers la ressource |