Rome

Dans cette ressource qui aborde l'histoire de l'empire romain, l'élève doit analyser les réalités sociales du présent dans une perspective historique. Trois situations d’apprentissage sont présentées: la première pose des questions sur la romanisation et l’expansion de l’empire romain. La deuxième amène l’élève à développer une méthodologie de travail en histoire et du même coup à approfondir sa connaissance du monde romain. Avec la troisième situation l’élève sera amené à développer sa connaissance du concept de l’État.
Informations générales
Informations pédagogiques
Description pédagogique | La présentation de ce site d'histoire sur Rome est éclatée et ne propose aucun tracé précis, mais permet de travailler sur une situation d'apprentissage et d'évaluation déconstruite sur la romanisation. Le contenu et les tâches ont été organisés pour respecter l'esprit du programme par compétences. La ressource propose plusieurs exemples simples d'intégration des TIC. |
Type de ressource | Document textuel Image fixe Carte Référence / Glossaire Exercice Exploration Jeu de rôle Simulation |
Groupe cible | Apprenants |
Âge du groupe cible | 12-15 |
Difficulté | Difficile |
Durée d'apprentissage | D'une à cinq leçons |
Degrés de formation | Scolarité obligatoire |
Informations sur la ressource
Droits d'auteurs
Coûts | Non |
Type de license | CC BY-NC-SA (Paternité - non commercial - partage à l'identique) |
Information technique
Exigences techniques | - |
Vers la ressource
URL | Lien vers la ressource |