Critères de bonnes pratiques prévention de la violence juvénile

Vignette pour un objet LOM Critères de bonnes pratiques prévention de la violence juvénile
Dans la famille, à l'école et dans l'espace social. Ce guide (PDF 64 p.) peut être utile pour tous les niveaux scolaires puisque qu’il est un outil d’aide à la coopération, à la conception et à la réalisation de projets.


Informations pédagogiques

Description pédagogiqueLe guide et la fiche d’information ont été préparés dans le cadre du programme national Jeunes et violence, ils sont le fruit de la mise en commun des efforts de la Confédération, des cantons, villes et communes pour améliorer l’efficacité de programmes de prévention de la violence chez les jeunes. Les 26 critères identifiés sur une base scientifique sont présentés de façon claire et pratique. Ils sont une base solide pour soutenir le choix, l’élaboration et l’adaptation de projets de prévention, dans une vision globale.
Le guide est conçu en 5 parties dont les 2 premières présentent le cycle de projet et ses phases et les critères de bonnes pratiques généraux. Les 3 chapitres suivants se concentrent sur les domaines famille, école et espace social. Une fiche résumé pour chaque domaine est à disposition téléchargeable sur le site ou à commander. Ce matériel est utile pour concevoir et suivre un projet de manière efficace et rigoureuse. Bien que centré sur la prévention de la violence, il peut être utile pour tout autre projet cherchant à améliorer le climat d’école, à faire de l’école un lieu de vie, de travail et d’apprentissage sain et favorable à l’EDD (education en vue d'un développement durable). Cultiver des valeurs communes, assurer la continuité, favoriser une approche communautaire et la coopération des acteurs, développer les compétences sont des critères semblables à ceux de l’EDD. Les phases de projet tout comme les critères sont décrits de manière concrète et aidante pour la pratique. Des méthodes et liens utiles sont proposés à chaque fois. Dans le chapitre du domaine école, chaque critère est explicité pour faciliter la réflexion et se poser les bonnes questions.

Le guide peut être utile pour tous les niveaux scolaires puisque qu’il est un outil d’aide à la coopération, à la conception et à la réalisation de projets. Il est complété par le site internet avec d’autres documents dont un répertoire des mesures et structures existantes dans les cantons.
Type de ressourceDocument textuel
Outil méthodologique
Projet
Groupe cibleResponsables d'établissement scolaire
Autres
Enseignants
Degrés de formationScolarité obligatoire
Formation continue
Degré secondaire II
Pédagogie spécialisée

Plan d'études Romand

Cycle 1 Formation générale Santé et bien-être
Cycle 1 Formation générale Choix et projets personnels
Cycle 1 Formation générale Vivre ensemble et exercice de la démocratie
Cycle 2 Formation générale Santé et bien-être
Cycle 2 Formation générale Choix et projets personnels
Cycle 2 Formation générale Vivre ensemble et exercice de la démocratie
Cycle 2 Formation générale Vivre ensemble et exercice de la démocratie
Cycle 3 Formation générale Santé et bien-être
Cycle 3 Formation générale Choix et projets personnels
Cycle 3 Formation générale Vivre ensemble et exercice de la démocratie
Cycle 3 Formation générale Vivre ensemble et exercice de la démocratie

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseTous droits réservés

Information technique

Exigences techniques-

Vers la ressource

URLLien vers la ressource

Données liées

Sert de base pour
Fiche d'information en complément PDF 4 p. : Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile dans la famille
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Fiche d'information en complément PDF 4 p. : Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile à l'école
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Fiche d'information en complément PDF 4 p. : Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile dans l'espace social
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