Mystery II : L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke

Vignette pour un objet LOM Mystery II : L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke
Dès 11e HarmoS et post obligatoire. Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d’analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d’une question générale et de 30 petites cartes d’informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d’Aral, la consomation d’habits chez nous et l’utilisation de pesticides.

Informations pédagogiques

Description pédagogique Le Mystery permet de poursuivre plusieurs visées et objectifs généraux formulés dans les plans d’études, en particulier dans le PER. Concernant les aptitudes et les savoir-faire, ce mode d’apprentissage développe certaines visées prioritaires de la Formation générale comme « Prendre conscience de la complexité et des interdépendances », et les capacités transversales telles que la pensée créatrice, la démarche réflexive et la collaboration. Quant au fond, des rapprochements peuvent être établis avec le domaine SHS et MNS, par ex. pour des thèmes comme l’eau, les matières premières, les écosystèmes, la consommation et la société.
Type de ressourceDocument textuel
Étude de cas
Jeu éducatif
Exercice
Exploration
Groupe cibleAutres
DifficultéMoyen
Durée d'apprentissageD'une à cinq leçons
Degrés de formationScolarité obligatoire
Degré secondaire II

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseTous droits réservés

Information technique

Exigences techniques-
Emplacement