Une journée avec Moussa

Vignette pour un objet LOM Une journée avec Moussa
Film en video on demand VOD (service payant).
Moussa, 12 ans, vit avec ses trois frères et ses six sœurs dans un village de la savane à l’Est du Niger.
Accompagnée de matériel pédagogique et fiche de l'élève en format PDF.

Informations générales

ContributeurSiradji Bakabe Maman
ÉditeurARTE
Les Films du Tambour de Soie
Ardèche images
Pilumpiku Production
LangueGerman, French, Italian
Version2011
Mots-clésDroits de l'enfant

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueDocumentaire, 13 min. Langues : français, allemand, italien (part. sous-titré).
Moussa aimerait devenir vétérinaire. Ses parents élèvent des chèvres et des vaches. Son père, le chef de la région, ne sait ni lire ni écrire, comme la plupart des adultes. C’est pourquoi il envoie Moussa à l’école. Quant aux filles, elles doivent rester à la maison et garder les bêtes. En classe, il y a donc beaucoup moins de filles que de garçons.
Les suggestions didactiques du matériel pédagogique proposé (voir sous Relations) font appel à différentes méthodes et à une palette variée de formes d’enseignement et d’apprentissage servant à développer un certain nombre de compétences interdisciplinaires (cf. introduction). L’EDD vise à favoriser, sur le long terme, l’exercice des trois groupes de compétences suivants (cf Fondation éducation21, Suisse 2014):

Compétences personnelles : Agir de manière autonome
- Développer un sens d’appartenance au monde -> Responsabilité
- Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui -> Valeurs
- Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manoeuvre -> Action
Compétences disciplinaires et méthodologiques : Se servir d’outils de manière interactive
- Construire des savoirs interdisciplinaires prenant en - compte différentes perspectives -> Savoirs
- Penser en systèmes -> Systèmes
- Penser et agir avec prévoyance ->A Anticipation
- Penser de manière critique et constructive -> Pensée créatrice
Compétences sociales : Interagir dans des groupes hétérogènes
- Changer de perspective -> Perspectives
- Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité -> Coopération
- Participer à des processus collectifs -> Participation.
Le film est toujours au centre de nos moyens pédagogiques. Le matériel didactique est conçu en tant qu’offre complémentaire. Il met à disposition des enseignant-e-s des propositions d’évaluation et d’approfondissement du film en classe. Il est utilisable de façon modulaire et comprend des informations de référence, des impulsions didactiques et des fiches de travail.
Type de ressourceDocument textuel
Document vidéo
Exercice
Étude de cas
Recherche d’information
Scénario pédagogique
Groupe cibleApprenants
Enseignants
Durée du média00:13:00
Degrés de formationScolarité obligatoire

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseTous droits réservés

Information technique

Exigences techniquesFilm en video on demand VOD (service payant).
La version électronique du matériel d’accompagnement se prête moins bien à l’impression en raison de sa résolution réduite. Sur le DVD, un PDF de haute résolution du moyen pédagogique est disponible.

Vers la ressource

URLUne journée avec Moussa

Données liées

Contient
Matériel pédagogique (en format PDF) de Peter Meier.

Traduction : Martine Besse

Lien vers la ressource