Ethique et cultures religieuses : conceptions de la mort

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à réfléchir sur la destinée humaine face à la mort en abordant les thèmes suivants : la mort fait partie de la destinée humaine, la découverte des "réponses" des religions juive, chrétienne, musulmane et bouddhiste et de la pensée laïque face à la mort, panorama des rituels funéraires, état de la question sur l’euthanasie, le suicide en question, débat autour de la peine de mort.
Informations générales
Informations pédagogiques
Description pédagogique | Les objectifs spécifiques de cette ressource sont : expliquer certains rites funéraires ; décrire les affirmations de différentes religions et sagesses humanistes par rapport à la mort, à l'euthanasie et/ou au suicide ; établir les définitions de la mort, du deuil, du meurtre, de l'euthanasie et/ou du suicide selon différents angles d’approches (religieux, juridique, social,…) ; nommer les éléments principaux de la législation suisse ; argumenter, à partir des documents traités en classe, sa propre position et l'exprimer par écrit ; remettre en question son avis sur la mort, l'euthanasie et/ou le suicide. |
Type de ressource | Document textuel Document vidéo Étude de cas Scénario pédagogique |
Groupe cible | Apprenants |
Âge du groupe cible | 12-15 |
Difficulté | Moyen |
Durée d'apprentissage | D'une à cinq leçons |
Degrés de formation | Scolarité obligatoire |
Plan d'études Romand
Informations sur la ressource
Droits d'auteurs
Coûts | Non |
Type de license | CC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe) |
Information technique
Exigences techniques | Pour accéder aux fiches de travail et aux documents annexes, une authentification fr.educanet2.ch est nécessaire. |
Vers la ressource
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