S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer

Vignette pour un objet LOM S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer
Les élèves s’enregistrent puis s’écoutent plusieurs fois en vue d’améliorer les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit,...).

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueCette séquence doit être courte et reprise régulièrement au cours de l'année. Le but est que l'élève ait l'occasion de s'entraîner en s'enregistrant et en se ré-écoutant régulièrement. Il aura aussi la possibilité d'apprécier ses progrès. Les élèves découvrent souvent leur voix enregistrée et peuvent se montrer surpris ou déçus. Il est donc possible, avant de faire cette séquence, ou lors de la démonstration, que les élèves soient enregistrés et puissent s’entendre "pour rigoler" et s’habituer à leur voix.
Type de ressourceDocument sonore
Exploration
Scénario pédagogique
Groupe cibleApprenants
Âge du groupe cible4-6
DifficultéMoyen
Durée d'apprentissageMoins d'une leçon
Degrés de formationScolarité obligatoire

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseCC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Information technique

Exigences techniquesCette ressource nécessite: un ordinateur pour la classe équipé d’un microphone intégré (ou micro externe), un logiciel audio (Audacity, Audio Recorder) téléchargeable à permitic.friportail.ch/logiciels/ ou 1 dictaphone.

Vers la ressource

URLLien vers la ressource