Education au développement

Vignette pour un objet LOM Education au développement
Manuel pour accompagner les citoyens vers l’engagement.
Ce recueil propose de nombreux jeux et outils d’animation permettant d’aborder des thématiques comme la répartition inégale des ressources, les interdépendances mondiales ou encore les relations interculturelles.
Chaque jeu est accompagné d’une fiche précisant toutes les informations nécessaire à sa mise en place. De plus, la phase d’exploitation du jeu est décrite de manière détaillée. Ce débriefing est fondamental : il permet aux participant-e-s d’analyser leur vécu et de décoder les liens avec la réalité.
Le manuel contient également des techniques et conseils utiles pour l’animation de groupe : partage de parole, recadrage théorique, modération des échanges, évaluation, etc.

Informations générales

AuteurMendez Pedro
ÉditeurQuinoa
LangueFrench
Version2011

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueVéritable caverne d’Ali-Baba pour les enseignant-e-s et animateurs/trices qui souhaitent aborder des thématiques complexes de manière ludique et participative, ce manuel très bien conçu offre une multitude de pistes et donne envie de se lancer !
Pensés initialement pour l’éducation au développement en milieu extrascolaire, les activités sont pour la plupart facilement transposables à l’enseignement. Elles s’adressent à des jeunes dès 12,14 ou16 ans. Beaucoup d’entre elles conviennent également à la formation d’adultes.
De par l’approche utilisée, les thématiques abordées ainsi que les compétences exercées, les outils de ce manuel s’inscrivent tout à fait dans une éducation en vue d’un développement durable
Type de ressourceDocument textuel
Jeu éducatif
Exercice
Scénario pédagogique
Jeu de rôle
Groupe cibleEnseignants
Degrés de formationScolarité obligatoire
Degré secondaire II

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseTous droits réservés

Information technique

Exigences techniques-

Vers la ressource

URLEducation au développement