Lecture de l'image analyser le message

Vignette pour un objet LOM Lecture de l'image analyser le message
L'activité invite les élèves à avoir un regard critique sur l'univers de la publicité papier à travers des journaux et périodiques. Elle s'appuie sur les ressources du manuel "Français : livre unique" (manuel officiel).

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueSur la base d’images de publicités issues de médias papiers, les élèves étudient les caractéristiques des images publicitaires. Ils analysent ensuite une image de prévention. Finalement, ils réalisent des photos ayant une fonction argumentative. Réf. au moyen d’enseignement officiel : CIIP, Français 9e livre unique, Editions Hatier, Paris, 2009, p.42 (en 9ème année) ; CIIP, Français 10e livre unique, Editions Hatier, Paris, 2010, p.248 (en 10ème année).
Type de ressourceImage fixe
Exercice
Scénario pédagogique
Exposé / Présentation
Groupe cibleApprenants
Âge du groupe cible12-15
DifficultéDifficile
Durée d'apprentissageD'une à cinq leçons
Degrés de formationScolarité obligatoire

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseCC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Information technique

Exigences techniques-

Vers la ressource

URLLien vers la ressource