Géo 9H - Axe B - Le sucre : De la table au commerce équitable

Les élèves acquièrent dans cette ressource un réseau de connaissances de base sur les aspects écologiques, économiques et sociaux en relation avec le sucre, qu’il s’agisse de la culture, du commerce ou de la consommation de celui-ci. Ce savoir débouche dans la discussion de questions relatives à des conditions-cadres et à un commerce équitables.
Informations générales
Auteur | Markus Hunziker Alfonso Tomazzoli Pia Schmid Claudia Plüss Pascal Monnerat Peter Teuscher Mirjam Held Beat Grüninger |
Contributeur | terrafair |
Langue | French |
Version | 2010 |
Mots-clés | Agriculture Commerce équitable Développement durable Industrie sucrière Mondialisation Sucre |
Informations pédagogiques
Description pédagogique | Le moyen d’enseignement s’articule en 4 étapes: «Qu’est-ce que le sucre et où en trouve-t-on?», «Consommation de sucre», «De la plante au sucre en morceaux» et «Sucre et commerce équitable». Chaque étape débute avec un résumé des différentes activités et des objectifs d’enseignement visés. Les activités peuvent être individuelles, en groupe ou même en classe. Suit une description du matériel nécessaire. La ressource était testée plusieurs fois dans des classes. |
Type de ressource | Document textuel Image fixe Document vidéo Exercice Exploration Jeu de rôle Recherche d’information |
Groupe cible | Apprenants |
Âge du groupe cible | 12-15 |
Difficulté | Moyen |
Durée d'apprentissage | Plus de cinq leçons |
Degrés de formation | Scolarité obligatoire |
Plan d'études Romand
Informations sur la ressource
Droits d'auteurs
Coûts | Non |
Type de license | Tous droits réservés |
Information technique
Exigences techniques | - |
Vers la ressource
URL | Lien vers la ressource |