Géo - 10H - Axe A - Des saisons de catastrophe: Bangladesh

Vignette pour un objet LOM Géo - 10H - Axe A - Des saisons de catastrophe: Bangladesh
Que s'est-il passé le 17 novembre 2007 au Bangladesh? Est-normal que les gens y vivent les pieds dans l'eau? Y a-t-il un lien entre Sidr et le réchauffement climatique? Y a-t-il un lien entre les éboulements et les glissements de terrain à Flamatt et le cyclone Sidr? Les élèves proposent des solutions en prenant position sur quatre manières d'agir pour trouver des solutions face aux changements climatiques et à l'augmentation des phénomènes météorologiques violents.

Informations pédagogiques

Description pédagogique1. Capacité à dire le "où ?" en utilisant les éléments-clés de la situation. 2. Capacité à déterminer les échelles pertinentes pour examiner les causes de la mousson et ses impacts ; capacité à mettre en lien le temps long des cycles de la mousson avec le temps court dans lequel se déroulent les catastrophes. 3. Capacité à comprendre les points de vue différents des acteurs (sur la pluie, la mousson, les catastrophes) en tenant compte des différences culturelles et socio-économiques. 4. Capacité à mettre en lien les évènements extrêmes (liés aux changements climatiques) avec les conditions de vie des habitants touchés (cf rapport Stern : les pauvres seront les victimes les plus touchées par les changements climatiques).
Type de ressourceDocument sonore
Carte
Document vidéo
Étude de cas
Recherche d’information
Groupe cibleApprenants
Âge du groupe cible12-15
DifficultéMoyen
Durée d'apprentissagePlus de cinq leçons
Degrés de formationScolarité obligatoire

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsNon
Type de licenseCC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Information technique

Exigences techniques-

Vers la ressource

URLLien vers la ressource