Comprendre l'économie circulaire : Boîte à outils pédagogique

Vignette pour un objet LOM Comprendre l'économie circulaire : Boîte à outils pédagogique
Cette boîte à outils propose un apprentissage par exploration. Elle comprend : une fiche de travail, quatre fiches de matériaux et une fiche explicative pour les enseignant.e.s.
Les fiches de travail comprennent une introduction, ensuite un exercice pratique de démontage d’un objet de la vie courante permet d’aborder les principes de l’économie circulaire de manière plus pratique, de comprendre la valeur d’un objet et de discuter sa réparabilité à travers des exemples de calcul.
Les 4 fiches de matériaux sont complémentaires aux fiches de travail et donnent de plus amples informations sur les familles de matériaux (métaux, plastiques, verre, matières organiques).
Pour aller vers plus d’EDD on pourrait aborder également la dimension sociale. Une réflexion pourrait être organisée autour de la thématique de l'économie en vue de faire émerger le questionnement des élèves. On pourrait se détacher d'un raisonnement trop linéaire, amener les élèves à appréhender la complexité de la thématique et à imaginer d'autres scénarios de solution et pistes d'action.
La ressource a été développée au Luxembourg, très peu d’indications seront à adapter au contexte Suisse.