Ecoute mon quartier : Un outil d’exploration sonore et intergénérationnelle du territoire

Vignette pour un objet LOM Ecoute mon quartier : Un outil d’exploration sonore et intergénérationnelle du territoire
Ce carnet constitue une invitation à expérimenter les démarches d’une action de cohésion sociale. Vous y trouverez des idées et moyens pour utiliser le son et préparer le corps à l’écoute, comme manière d’appréhender et de découvrir un quartier. Au travers du medium artistique "son", des adolescent.e.s et des personnes âgées ont été réunies autour de la thématique du territoire. L’intention était de questionner la manière dont les générations se perçoivent et vivent ensemble, mais aussi la manière dont elles perçoivent et vivent leur.s territoire.s.
Cette démarche permet entre autres de dépasser les stéréotypes véhiculés sur la jeunesse et sur les personnes âgées, de questionner les représentations, d'analyser des dynamiques sociales, de développer un sens d'appartenance au monde et s'inscrit tout à fait dans un projet EDD.
Bien que le projet ait été mené en Belgique, le document est agrémenté de nombreuses indications et pistes permettant de reproduire l'expérience dans n'importe quelle localité.
Les capsules sonores qui accompagnent ce carnet témoignent des moments vécus sous forme de «polaroïds» sonores.
Pour quelques activités l'éditeur fait référence à certains de ses documents plus anciens qui sont disponibles sur internet.