Le fleuve Niger se meurt

Vignette pour un objet LOM Le fleuve Niger se meurt
Film en video on demand VOD (service payant). Le film illustre les conséquences dramatiques des changements climatiques mondiaux pour le continent africain, en particulier au Niger. Accompagné de matériel pédagogique en format PDF.

Informations générales

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueDocumentaire, DVD, 7 minutes. Langue : djerma-songhaï. Sous-titres : français, allemand, anglais.
Alfari habite au bord du fleuve Niger et raconte comment il a quitté le métier de pêcheur pour celui de maraîcher. Comme le fleuve s’assèche lentement, le poisson se raréfie, ce qui a contraint le pêcheur à se spécialiser dans la culture de légumes. L’espace qui lui permet de vivre au bord du fleuve se réduit de plus en plus et les habitants sont obligés de défendre leur modeste récolte contre les hippopotames. Car eux aussi sont limités dans leur quête de nourriture. Mais contrairement aux habitants, les hippopotames jouissent d’une certaine considération aux yeux de l’Etat : ils sont protégés et on n’a pas le droit de les chasser. De l’avis d’Alfari, les hippopotames sont protégés pour stimuler le tourisme, tandis que les riverains luttent pour leur survie.
Le film est toujours au centre de nos moyens pédagogiques. Le matériel didactique est conçu en tant qu’offre complémentaire. Il met à disposition des enseignant-e-s des propositions d’évaluation et d’approfondissement du film en classe. Il est utilisable de façon modulaire et comprend des informations de référence, des impulsions didactiques et des fiches de travail.
Type de ressourceDocument textuel
Document vidéo
Exercice
Exploration
Étude de cas
Recherche d’information
Scénario pédagogique
Groupe cibleApprenants
Enseignants
Âge du groupe cible12-99
Durée du média00:07:00
Degrés de formationScolarité obligatoire
Degré secondaire II

Informations sur la ressource

Droits d'auteurs

CoûtsOui
Type de licenseTous droits réservés

Information technique

Exigences techniquesLe film ne peut être loué qu’en Suisse.
Quels sont les préalables techniques pour le streaming?
Un navigateur internet de la dernière génération : Safari, Chrome, Firefox, Explorer, Edge.
Avec Chrome, Firefox et Explorer: Flash Player.
Une connexion internet permanente d’une vitesse entre 1 et 2 mbits. Veuillez noter qu’il ne sera pas possible d’utiliser Skype ou Youtube en même temps.

Le streaming est disponible avec deux lecteurs: HTML5 et Flash. Si le film ne démarre pas, changez le lecteur.