Nombre de résultats :

18 résultats de recherche

Géo - 11H - Axe C - Je m'habille "mondial"

Sont regroupées sur ce site différentes ressources permettant d'aborder les thèmes de la mondialisation et du développement durable à travers les exemples de l'habillement: les tee-shirts et les jeans.

Une journée en mondialisation

Ce site aborde quelques facettes de la mondialisation. Il illustre comment deux adolescents sont touchés par les manifestations de la mondialisation dans leurs activités quotidiennes.

Tourisme et développement durable - Histoire

Dimension temporelle du tourisme. Des paysages qui racontent l'histoire du tourisme, une invention récente des pays riches.

Préparer un exposé : comment s'y prendre?

Cette séquence accompagne les élèves à la préparation d'un exposé oral en utilisant diverses sources documentaires (livres, internet, périodiques...).

Murist, le café de l'Union : une photographie sur toile?

Analyse d'une oeuvre de l'artiste fribourgeois Jean-Louis Tinguely qui projette des photos de l'intérieur du café sur sa toile. Les élèves déterminent s'il s'agit d'un simple décalquage ou d'une œuvre d'art.

Mondialisation et développement durable - Géographie

Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore les dimensions spatiale et environnementale de la fabrication du jus d'orange: pourquoi ne produit-on pas d'oranges en Suisse? D'où viennent les oranges que nous mangeons? Celles qui sont pressées pour...

Mondialisation et développement durable - Histoire

Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore la dimension temporelle de la fabrication du jus d'orange: où est née l'orange? Comment est-elle parvenue en Europe puis en Amérique? Quand est-elle passée de produit de luxe à produit de haute...

Fribourg : une ville aux 19e et 20e siècles

Ce site interactif a pour but de porter un éclairage sur certains thèmes abordés dans l'ouvrage 'Fribourg: une ville aux 19e et 20e siècles'. Il contient une partie 'historique' et une partie 'interactive' avec des jeux.

Histoire suisse : la Suisse de 1500 à 1750

Cette troisième séquence d'histoire suisse se compose principalement de deux parties: l'enseignant présente quelques thèmes qui ont marqué les XVIIe et XVIIIe siècles (économique, politique et scientifique) et l'élève rédige en une synthèse. Trois modules à choix permettent aux élèves d...

Histoire suisse : la Suisse de 1291 à 1515

Cette séquence d'histoire suisse se compose de deux parties: deux cours permettant aux élèves d'acquérir les notions de bases concernant cette période et de mieux comprendre le contexte historique des thèmes développés dans les trois cours à option.

Histoire suisse : la naissance de la Confédération suisse - un mythe à toutes les sauces

Comparaison de trois utilisations différentes de l'image de Guillaume Tell.

Histoire suisse : la naissance de la Confédération suisse - la Suisse centrale vers 1291

La Confédération suisse naît en Suisse centrale grâce à l'ouverture du Gothard. A travers le voyage d'un marchand milanais à travers les Alpes, nous allons découvrir la vie quotidienne des habitants de cette région vers 1300.

Histoire suisse : la naissance de la Confédération suisse - 1291, une date controversée

La naissance de la Confédération est présentée sous trois angles différents : à travers les mythes, les manuels scolaires et les dernières recherches historiques.

Histoire suisse : la naissance de la Confédération suisse - le monde en 1291

Cette activité a pour but de montrer aux élèves quelques faits qui se sont déroulés dans le monde vers 1291.

Géo - 10H - Axe A - Des saisons de catastrophe: Flamatt

Quelles sont les représentations des élèves quant aux intempéries de l’été 2007 dans la région fribourgeoise ? Y voient-ils une fatalité, un événement exceptionnel, une conséquence du réchauffement climatique ? S’agissait-il vraiment d’une catastrophe naturelle ou d’un aléa de la nature ? Quelles...

Quel sens donnons-nous à l'expression 'développement durable'?

Cette ressource présente des définitions historiques et actuelles du concept de développement durable.

Ecole 21

Cette ressource présente une méthode de travail qui contribue à trouver des réponses aux questions du développement durable (Agenda 21) que se pose le monde de l'école. Elle s'appuie sur l'éducation en vue du développement durable (EDD) qui "vise à doter les individus de comportements, de...

Comment aborder un sujet d'étude avec les lunettes du développement durable?

Cette ressource propose une méthodologie illustrée pour aborder le concept de développement durable, au travers de trois exemples.