28 résultats de recherche
Avec ce thème, les élèves sauront se représenter comment les Romains ont organisé leur société et leurs relations avec les peuples entrant dans le monde romain, comment ils ont étendu leur territoire, diffusé leur culture et organisé leur commerce au sein de leur vaste empire. Ils pourront aussi...
Tirée de l'ouvrage de Géographie 7-8 Une Suisse au pluriel, la séquence APPROVISIONNEMENT permet de se questionner sur la production de biens en Suisse pour identifier quelques problématiques qui lui sont liées.Elle est constituée de 7 modules.
La thématique du coton produit à l'autre bout du monde (Inde) et porté chez nous par les élèves visés, ainsi que les activités proposées, conduisent les élèves à mobiliser toutes les perspectives du développement durable. Ils s'interrogent sur la provenance de leurs vêtements, la matière dont ils...
Apparu dans l'antiquité, l'esclavage a parcouru les siècles et est toujours d'actualité. Comment évoquer l'esclavage en classe ? En quoi est-il important de participer à la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage avec ses élèves ? C'est ce que vous découvrirez tout au long de ce...
Cette activité conduit les élèves à identifier les liens entre les différents types de production, de commerce et de consommation du sucre dans un contexte local et mondial. Ils abordent le sucre sous les angles économique, écologique, social et sanitaire et connaissent les divers intérêts des...
Ce dossier est organisé autour de parcours thématiques. Des propositions de projets d’établissement favorisent l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative dans une démarche transversale et codisciplinaire. L’établissement scolaire est un espace vécu qui peut faire l’objet d...
La famille Khemtong vit au Nord-est de la Thaïlande, dans une maison coquette avec une télévision et, dans les assiettes, un repas copieux et varié. Avec ses deux hectares et demi de terre, M. Khemtong est certes un petit paysan, mais un paysan heureux : il travaille pour une coopérative qui vend...
Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore la dimension temporelle de la fabrication du jus d'orange: où est née l'orange? Comment est-elle parvenue en Europe puis en Amérique? Quand est-elle passée de produit de luxe à produit de haute...
Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle pose les questions suivantes de façon à éveiller une conscience citoyenne en lien avec la consommation de jus d'orange: quelle est l'origine de mon jus d'orange? De quel type de commerce est-il issu? Comment a...
Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore la dimension éthique de la fabrication du jus d'orange: existe-t-il des valeurs éthiques communes à toutes les cultures à travers le temps et l'espace? Quels critères éthiques dans le choix de mon jus d...
Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore les dimensions spatiale et environnementale de la fabrication du jus d'orange: pourquoi ne produit-on pas d'oranges en Suisse? D'où viennent les oranges que nous mangeons? Celles qui sont pressées pour...
Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore la dimension économique de la fabrication du jus d'orange: quels sont les mécanismes de la formation des prix en fonction de l’offre et de la demande en prenant l’exemple des oranges ou du jus d’orange?...
Plusieurs activités permettent de comprendre la filière du riz (de la production à la consommation). Les élèves identifient les zones de production, de consommation et les acteurs, étudient la pertinence d'une problématique aux différentes échelles (locale, régionale, nationale, mondiale) et...
Cette troisième séquence d'histoire suisse se compose principalement de deux parties: l'enseignant présente quelques thèmes qui ont marqué les XVIIe et XVIIIe siècles (économique, politique et scientifique) et l'élève rédige en une synthèse. Trois modules à choix permettent aux élèves d...
La Confédération suisse naît en Suisse centrale grâce à l'ouverture du Gothard. A travers le voyage d'un marchand milanais à travers les Alpes, nous allons découvrir la vie quotidienne des habitants de cette région vers 1300.
Les élèves acquièrent dans cette ressource un réseau de connaissances de base sur les aspects écologiques, économiques et sociaux en relation avec le sucre, qu’il s’agisse de la culture, du commerce ou de la consommation de celui-ci. Ce savoir débouche dans la discussion de questions relatives à...
Sont regroupées sur ce site différentes ressources permettant d'aborder les thèmes de la mondialisation et du développement durable à travers les exemples de l'habillement: les tee-shirts et les jeans.
Le thème des menus libres est abordé par le biais de quatre séquences qui peuvent s'utiliser séparément : "Choix et utilisation des aliments de saison" ; "Utilisation des moyens de cuisson permettant de conserver au maximum les matières nutritives (marmite à pression, panier vapeur)" ; ...
Film en video on demande VOD (service payant).
Ce film aborde à partir de l’exemple de la banane les aspects sociaux, écologiques et économiques de la mondialisation de l’économie.
Accompagné de matériel pédagogique en format PDF.
Film en video on demand VOD (service payant). Le transport maritime est devenu le secteur d'activité le plus important et le plus puissant au monde, il joue un rôle essentiel au sein de l'économie globalisée, l'essence même de la mondialisation. 95% des produits expédiés à travers la planète...
Pages