Nombre de résultats :

12 résultats de recherche

Expo sur les communs

On entend de plus en plus parler des (biens) communs, mais de quoi s’agit-il ? ...

criTIC : Regard sur les technologies de l’information et de la communication

Notification, cookie, nomophobie, bulle de filtres, marchandisation de l'attention: voici quelques-unes des cartes support colorées sur lesquelles se base ce jeu pédagogique. Une première partie de repères théoriques bien documentés sur les nouvelles possibilités numériques donne une explication...

L’intelligence artificielle en éducation: un aperçu des possibilités et des enjeux

Cette étude propose une réflexion sur les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et les défis qu’elle invite à relever. À partir d’une recension d’écrits scientifiques et d’audition d’expert.e.s, ce texte présente des enjeux sociaux et éthiques qui peuvent s'inscrire dans une réflexion...

Big Data

Comment expliquer qu'un supermarché envoie une publicité d'articles pour bébé à une jeune fille tombée enceinte alors que personne n'est au courant, pas même ses parents ? Pourquoi sommes-nous tous responsables de ce phénomène ? C'est cette énigme que vont devoir résoudre les élèves dans le jeu...

On m'a dit qu'on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans

Dans ce jeu d'enquête (version plateau ou en ligne), les élèves abordent le thème de l'obsolescence programmée, un thème proche de leur quotidien fortement influencé par les nouvelles technologies. Articulée autour de cinq activités différentes, cette séquence interrogeant la (sur-)consommation...

Chasse aux trésors dans les téléphones mobiles

L'étonnant voyage des matières premières - Outil pédagogique sur le thème des matériaux présents dans les téléphones portables. ...

Les nettoyeurs du Web (The Cleaners)

Disponible sur laPlattform.ch avec un compte utilisateur. Chaque minute, environ 500 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube, 450 000 tweets diffusés sur Twitter et 2,5 millions de messages écrits sur Facebook. Ce qui est visible sur les écrans des utilisateurs est déjà filtré. Les...

Tod in yPhone-City – IT & Arbeitsrechte : Planspiel für die Ausbildung in den Bereichen IT und Elektronik

Durch das Planspiel «Tod in yPhone-City» soll eine stärkere Verankerung des Themas Nachhaltigkeit in der IT-Ausbildung gelingen. Neben einer Bewusstseinsstärkung für soziale, ökologische und ökonomische Aspekte in der IT-Branche bietet das Planspiel insbesondere auch die Möglichkeit, eigenes...

Extremismus im Internet : Drei Lernarrangements zur Förderung von Medienkritikfähigkeit im Umgang mit Internetpropaganda in der Schule

Die Handreichung bietet drei aufeinander aufbauende Lernarrangements à 90 Minuten für den Unterricht ab 8. Klasse. Ziel ist die Förderung von Medienkritikfähigkeit im Hinblick auf extremistische Propaganda im Internet wie etwa «Hate Speech», Verschwörungstheorien, radikale Ideologien oder...

Aborder la mondialisation en classe avec Madeleine et Charlotte

Livret avec une histoire illustrée pour l'élève accompagné d'un dossier pédagogique pour l’enseignant-e. ...

Imaginer l'école pour tous à l'ère numérique : Synthèse FUTUR EDUC

Propose 9 actions pour imaginer l'école pour tous à l'ère numérique. Synthèse issue des pratiques et des réflexions de 3 équipes d'acteurs de l'éducation en France, Canada et Suisse, Bien que proposant de multiples propositions d'activités pédagogiques ainsi que des objectifs précis, cette...

Consommation et environnement

Consommer durable en 10 modules