Nombre de résultats :

24 résultats de recherche

Tourisme et développement durable - Histoire

Dimension temporelle du tourisme. Des paysages qui racontent l'histoire du tourisme, une invention récente des pays riches.

Tour de Romandie virtuel

Les élèves préparent une étape du Tour de Romandie cycliste à l’aide d’un site "cartographique".

Tourisme et développement durable - Economie

Dimension économique du tourisme: où finit l'argent que l'on dépense pour ses vacances? Le bon marché n'est-il pas trop cher?

Sur les chemins de la Grande Guerre

Cette ressource est une exposition virtuelle traitant de la première guerre mondiale et des déplacements de population lors de ce conflit. Cinq différents thématiques liées aux déplacements sont abordées: "les travailleurs chinois", "les déplacements de civils", "militaires entre front et arrière...

Rome

Dans cette ressource qui aborde l'histoire de l'empire romain, l'élève doit analyser les réalités sociales du présent dans une perspective historique. Trois situations d’apprentissage sont présentées: la première pose des questions sur la romanisation et l’expansion de l’empire romain. La...

Mondialisation et développement durable - Histoire

Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore la dimension temporelle de la fabrication du jus d'orange: où est née l'orange? Comment est-elle parvenue en Europe puis en Amérique? Quand est-elle passée de produit de luxe à produit de haute...

Mondialisation et développement durable - Géographie

Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore les dimensions spatiale et environnementale de la fabrication du jus d'orange: pourquoi ne produit-on pas d'oranges en Suisse? D'où viennent les oranges que nous mangeons? Celles qui sont pressées pour...

Le siècle des totalitarismes

Cette ressource propose de comparer les trois totalitarismes (nazisme, stalinisme, fascisme) en dépassant les controverses des années 80-90. Elle aborde la genèse des régimes totalitaires, les convergences et les différences entre les trois régimes et les fins des totalitarismes nazi et stalinien...

Le système nerveux vu par VUE

Conceptualiser le système nerveux à l'aide du logiciel VUE. Permettre à l'élève de faire la différence entre mouvement volontaire et réflexe tout en faisant le lien entre les différents organes du système nerveux.

Le riz, filière et mode de production

Plusieurs activités permettent de comprendre la filière du riz (de la production à la consommation). Les élèves identifient les zones de production, de consommation et les acteurs, étudient la pertinence d'une problématique aux différentes échelles (locale, régionale, nationale, mondiale) et...

Histoire suisse : la Suisse de 1291 à 1515

Cette séquence d'histoire suisse se compose de deux parties: deux cours permettant aux élèves d'acquérir les notions de bases concernant cette période et de mieux comprendre le contexte historique des thèmes développés dans les trois cours à option.

Histoire suisse : la naissance de la Confédération suisse - le monde en 1291

Cette activité a pour but de montrer aux élèves quelques faits qui se sont déroulés dans le monde vers 1291.

Histoire suisse : la naissance de la Confédération suisse - la Suisse centrale vers 1291

La Confédération suisse naît en Suisse centrale grâce à l'ouverture du Gothard. A travers le voyage d'un marchand milanais à travers les Alpes, nous allons découvrir la vie quotidienne des habitants de cette région vers 1300.

Géo - 11H - Axe C - Tourisme et développement durable

Ce module permet aux élèves, qui devront choisir une destination de voyage, de trouver des informations générales (climat, paysages, relief, intérêts culturels, types de loisirs possibles…) sur des destinations possibles.

Géo - 11H - Axe C - Je m'habille "mondial"

Sont regroupées sur ce site différentes ressources permettant d'aborder les thèmes de la mondialisation et du développement durable à travers les exemples de l'habillement: les tee-shirts et les jeans.

Géo - 10H - Axe A - Des saisons de catastrophe: Bangladesh

Que s'est-il passé le 17 novembre 2007 au Bangladesh? Est-normal que les gens y vivent les pieds dans l'eau? Y a-t-il un lien entre Sidr et le réchauffement climatique? Y a-t-il un lien entre les éboulements et les glissements de terrain à Flamatt et le cyclone Sidr? Les élèves proposent des...

Fribourg : une ville aux 19e et 20e siècles

Ce site interactif a pour but de porter un éclairage sur certains thèmes abordés dans l'ouvrage 'Fribourg: une ville aux 19e et 20e siècles'. Il contient une partie 'historique' et une partie 'interactive' avec des jeux.

Dossier pédagogique Ecole-Musée : "Sur les traces de Charles le Téméraire"

Ce dossier pédagogique "Ecole-Musée" s’adresse aux enseignant-e-s d’histoire qui étudient avec leurs élèves la naissance de la Confédération suisse en général et l’aventure de Charles le Téméraire dans nos contrées en particulier. Il a pour objectif d’être un complément au cours d’histoire et met...

Dossier pédagogique Ecole-Musée : "Défendre la frontière (1939-1945)

Ce dossier pédagogique "Ecole-Musée" s’adresse aux enseignant-e-s d’histoire de la 11e harmos de la scolarité obligatoire, qui étudient avec leurs élèves la seconde guerre mondiale. Il leur permet d’intégrer une visite à la Villa Rose dans leur programme.

Dossier pédagogique Ecole-Musée : "A l’abri des murailles, la vie d’un château à l’époque savoyarde"

Ce dossier pédagogique se concentre sur la période médiévale, lorsque la forteresse était aux mains de la maison de Savoie. Pendant la découverte du site, les élèves sont invités à explorer, à travers un ensemble d’activités, les différents aspects de la vie dans un château au Moyen Age tels que...

Pages