Nombre de résultats :

136 résultats de recherche

Un ours affamé ne fait pas le réchauffement climatique

Via le questionnement sur la situation des ours polaires dans différentes régions du globe, la ressource permet de travailler sur les représentations des élèves, les informations sensationnalistes des réseaux sociaux et la réalité de la recherche scientifique, donc de s'interroger sur le temps...

Santé – Mouvement – Nature

Définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1946, « La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » La santé est toujours en lien avec le soin ou la négligence de sa propre nature. La santé...

Matières premières

L’énergie et les appareils techniques facilitent la vie moderne et la conditionnent. L’un et l’autre impliquent l’utilisation de matières premières. Les gisements utilisables sur le plan économique sont cependant partiellement limités et leur exploitation s’accompagne souvent de violations des...

Déchets - Suffisance

Consommateurs et consommatrices, nous sommes inévitablement producteurs de déchets sans être spécialistes de leur gestion. Pour aller au-delà du tri et des éco-gestes, il est instructif et formateur d’ausculter nos habitudes de consommation, d’explorer la problématique des déchets et d’échanger...

Robotic - cycle 2 et 3 : informatique débranchée

Cette ressource permet de découvrir les concepts de bases de l'informatique débranchée suivants: les nombres binaires 0-1 (Pixels), les systèmes d'échantillonnage et de tri ainsi que les corrections d’erreurs, les algorithmes, les systèmes de cryptage (codages) ou encore les programmes et...

Enseigner en extérieur : Que se cache-t-il dans le sol ? - décomposition

Cette ressource propose une activité pour observer le sol et l'activité des lombrics.

Le compostage à l'école : Petit guide méthodologique

Une brochure qui présente les intérêts du compostage, sa faisabilité notamment en milieu scolaire et la possibilité pour les élèves de différents âges d'être impliqués dans la réalisation, l'entretien et le suivi des composts. Les informations sont très factuelles, faciles à comprendre et...

Consommer responsable ? : L'alimentation

Ce dossier est organisé autour de parcours thématiques. Des propositions de projets d’établissement favorisent l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative dans une démarche transversale et codisciplinaire. L’établissement scolaire est un espace vécu qui peut faire l’objet d...

Qui se réveille quand je sommeille : Pandamobile 2018-2021

Quand tout devient silencieux, que le ciel s’assombrit et que la majorité des humains vont se coucher, de nombreux animaux se réveillent et deviennent actifs. Tout un monde qu’on ne connait pas, ou très peu, vit à côté de nous et se réveille la nuit ! Cette ressource propose des informations et...

Jardiner en miniature

Quand arrive le printemps, la nature se drape d'un manteau vert marquant le début de la saison du jardinage. Une activité à laquelle vous pouvez vous adonner même si vous ne disposez pas d'un jardin. Transformez vos vieilles cagettes en bacs à fleurs ou plantez des semis dans des bouteilles en...

Enseigner en extérieur : de la roche à la terre - l'érosion

Comment la pierre se transforme-t-elle en terre? Tout comme la décomposition des matières organiques telles que les épluchures, le bois et les charognes, l’érosion des roches est un processus essentiel de la formation des sols. Les deux expériences proposées dans cette ressource vous permettront...

Enseigner en extérieur : expérimenter l’érosion du sol

Cette ressource propose de réaliser une expérience scientifique pour comprendre l'érosion du sol. Elle consiste à construire une prairie et un champs miniature, les soumettre à la pluie et observer les résultats.

Enseigner en extérieur : les fleurs comestibles

Apportez avec vos élèves bourdonnements et senteurs parfumées dans le préau. Avec des fleurs comestibles ou d'autres plantes indigènes, vous pouvez réaliser des zones fleuries - que ce soit au milieu de la ville ou à la campagne - et ainsi créer de nouveaux habitats pour les animaux et les...

Le réveil du printemps : que font les animaux en ce moment ?

Tout autour de nous, la nature se réveille au printemps puis s’active en été, change de couleur en automne et se repose à nouveau en hiver. Nous ne parlons pas seulement des plantes et des fleurs, mais aussi de la faune qui vit dans nos bois et nos prairies. Saviez-vous que le comportement et la...

Bougies printanières : identifier, sécher et décorer

Cette ressource propose une activité consistant à décorer des bougies avec des matériaux naturels. Les élèves apprennent à identifier les plantes qui leur permettront de réaliser le bricolage.

Enseigner en extérieur : maths en boulettes : nombres, additions et création de formes

Faire des maths sans fiches, en plein air, avec des boulettes de terre. Domaine numérique : jusqu’à 20+.

Enseigner en extérieur : apprendre dans la forêt

Apprendre dans la nature n’est pas seulement une manière ludique d’enseigner, cela permet aussi un bon développement de l’enfant. Des mathématiques, en passant par les activités créatrices aux sciences, la nature un lieu propice à l’apprentissage. Ce dossier pédagogique vous propose des idées d...

L’eau : d’où vient-elle et où va-t-elle ? : le cycle de l'eau

Un orage d’été, une rivière lors d’une crue, le givre sur la pelouse le matin. L’eau est toujours en changement et suit un cycle naturel. Elle est source de vie pour tous les organismes. Découvrez avec vos élèves le cycle de l’eau à l’aide d’une simple expérience scientifique.

A pas de loup : Pandamobile 2015-2016

Le lynx et le loup sont à nouveau présents sur le territoire suisse depuis plusieurs années et l’ours fait de rares apparitions lorsqu’il passe la frontière italienne. Ce sont des animaux sauvages passionnants mais finalement peu connus. Dans les faits, le retour du loup est complexe et même si...

Le loup, le lynx et l’ours

«Le loup, le lynx et l’ours» permet de traiter du thème des grands prédateurs grâce à différents ateliers présentés dans ce dossier pédagogique. En parcourant les différentes activités, les enfants acquièrent tout un éventail de connaissances intéressantes sur le mode de vie du loup, du lynx et...

Pages