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Comment expliquer qu'un supermarché envoie une publicité d'articles pour bébé à une jeune fille tombée enceinte alors que personne n'est au courant, pas même ses parents ? Pourquoi sommes-nous tous responsables de ce phénomène ? C'est cette énigme que vont devoir résoudre les élèves dans le jeu...
Pour d'avantage d'activité physique dans les écoles suisses. Les élèves restent souvent assis à leur bureau dans la vie quotidienne à l'école. Il a été prouvé qu'un changement entre la tension et la relaxation, le mouvement et le repos, l'action et la concentration est bénéfique pour le bien-être...
Pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d'hier et d'aujourd'hui. 5 scénarios au graphisme très différents emmènent les lecteurs dans des histoires de jeunes très réalistes, parfois un peu caricaturées.
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Consommateurs et consommatrices, nous sommes inévitablement producteurs de déchets sans être spécialistes de leur gestion. Pour aller au-delà du tri et des éco-gestes, il est instructif et formateur d’ausculter nos habitudes de consommation, d’explorer la problématique des déchets et d’échanger...
La thématique du coton produit à l'autre bout du monde (Inde) et porté chez nous par les élèves visés, ainsi que les activités proposées, conduisent les élèves à mobiliser toutes les perspectives du développement durable. Ils s'interrogent sur la provenance de leurs vêtements, la matière dont ils...
PhiloEcole est un didacticiel pour apprendre à pratiquer la philosophie à l'école obligatoire. Plusieurs thématiques sont proposées : mise en pratique des droits de l'enfant, éducation au développement durable, éducation aux valeurs et promotion de la démocratie (jeu Politeias).
L'Ozobot est un petit robot avec batterie intégrée et cinq capteurs de couleur. Le robot peut être programmé sans ordinateur par des séquences de couleurs (codes couleurs) ou alors avec une app depuis l'iPad ou l'ordinateur. Ce fascinant petit robot peut être utilisé à différents niveaux. Une...
Cette ressource permet de découvrir les concepts de bases de l'informatique débranchée suivants: les nombres binaires 0-1 (Pixels), les systèmes d'échantillonnage et de tri ainsi que les corrections d’erreurs, les algorithmes, les systèmes de cryptage (codages) ou encore les programmes et...
L'année 2021 marque le cinquantième anniversaire de l'introduction du droit de vote et d'éligibilité pour les femmes en Suisse. Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ? Quels étaient les arguments pour et contre ? Qui sont les femmes qui ont défendu le droit de vote des femmes ? En quoi cela...
Une brochure qui présente les intérêts du compostage, sa faisabilité notamment en milieu scolaire et la possibilité pour les élèves de différents âges d'être impliqués dans la réalisation, l'entretien et le suivi des composts. Les informations sont très factuelles, faciles à comprendre et...
Dans ce jeu d'enquête (version plateau ou en ligne), les élèves abordent le thème de l'obsolescence programmée, un thème proche de leur quotidien fortement influencé par les nouvelles technologies. Articulée autour de cinq activités différentes, cette séquence interrogeant la (sur-)consommation...
Cette activité conduit les élèves à identifier les liens entre les différents types de production, de commerce et de consommation du sucre dans un contexte local et mondial. Ils abordent le sucre sous les angles économique, écologique, social et sanitaire et connaissent les divers intérêts des...
Une adaptation du célèbre jeu "Loup Garou" qui permet aux élèves de se trouver dans différentes situations, de comprendre les enjeux de l'eau en termes sanitaires et d'infrastructures d'assainissement.
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Ce dossier propose une approche pédagogique originale en vue d’étudier les 17 Objectifs de développement durable (ODD) tels qu’ils ont été définis par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, dans l’Agenda 2030. Le dossier s’appuie sur un ensemble de 17 photographies – présentées sous...
Ce dossier est organisé autour de parcours thématiques. Des propositions de projets d’établissement favorisent l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative dans une démarche transversale et codisciplinaire. L’établissement scolaire est un espace vécu qui peut faire l’objet d...
Le kim sensoriel – saisonnier est un jeu de découverte des aliments normalement présents sur notre territoire pendant une saison donnée. Aujourd’hui, nous pouvons manger des fruits et des légumes même quand ils ne poussent pas naturellement. Pourtant, pour produire et transporter un fruit/légume...
Le but du jeu est de concocter en groupe le plus grand nombre possible de menus complets et respectueux de l’environnement à l’aide de cartes représentant des denrées alimentaires. Chaque menu complet comprend 5 cartes. Ces dernières peuvent être trouvées, échangées et subtilisées à l’adversaire....
Jeu de mouvement pour sensibiliser à la provenance des fruits et légumes : jeu dynamique pour sensibiliser t les élèves à la problématique de la consommation d’aliments non-saisonniers et d’origine étrangère
Les actions personnelles impliquent également des décisions sociales, économiques, écologiques et donc politiques : En qui ai-je confiance ? habitudes d'achat ? Comment traiter les minorités ? Où dois-je intervenir lorsque je veux changer quelque chose ? Ces questions offrent des possibilités de...
La séquence "Relation de l'homme à la nature" fait partie du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos. Elle permet aux élèves de comparer le rapport de l'homme à la nature dans différentes croyances ("la conscience écologique des religions")...
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