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96 résultats de recherche

Un ours affamé ne fait pas le réchauffement climatique

Via le questionnement sur la situation des ours polaires dans différentes régions du globe, la ressource permet de travailler sur les représentations des élèves, les informations sensationnalistes des réseaux sociaux et la réalité de la recherche scientifique, donc de s'interroger sur le temps...

Ecoute mon quartier : Un outil d’exploration sonore et intergénérationnelle du territoire

Ce carnet constitue une invitation à expérimenter les démarches d’une action de cohésion sociale. Vous y trouverez des idées et moyens pour utiliser le son et préparer le corps à l’écoute, comme manière d’appréhender et de découvrir un quartier. Au travers du medium artistique "son", des...

criTIC : Regard sur les technologies de l’information et de la communication

Notification, cookie, nomophobie, bulle de filtres, marchandisation de l'attention: voici quelques-unes des cartes support colorées sur lesquelles se base ce jeu pédagogique. Une première partie de repères théoriques bien documentés sur les nouvelles possibilités numériques donne une explication...

Big Data

Comment expliquer qu'un supermarché envoie une publicité d'articles pour bébé à une jeune fille tombée enceinte alors que personne n'est au courant, pas même ses parents ? Pourquoi sommes-nous tous responsables de ce phénomène ? C'est cette énigme que vont devoir résoudre les élèves dans le jeu...

Robotic - cycle 3 : Ozobot

L'Ozobot est un petit robot avec batterie intégrée et cinq capteurs de couleur. Le robot peut être programmé sans ordinateur par des séquences de couleurs (codes couleurs) ou alors avec une app depuis l'iPad ou l'ordinateur. Ce fascinant petit robot peut être utilisé à différents niveaux. Une...

Robotic - cycle 2 et 3 : informatique débranchée

Cette ressource permet de découvrir les concepts de bases de l'informatique débranchée suivants: les nombres binaires 0-1 (Pixels), les systèmes d'échantillonnage et de tri ainsi que les corrections d’erreurs, les algorithmes, les systèmes de cryptage (codages) ou encore les programmes et...

Voyages intervilles

Élaboration d'une brochure pour un voyage dans une ville en se basant sur un canevas donné.

Un GPS latin : la tabula Peutinger

Cette ressource permet aux élèves de s'initier au monde du voyage dans l'Antiquité romaine et de partir en voyage grâce à la table Peutinger, sorte de GPS latin, en utilisant un site de référence.

Typisch deutsch, französisch, italienisch...

Effectuer une recherche sur les caractéristiques et stéréotypes liés à certains pays (Allemagne, France, Italie,...) pour lesquels un auditeur puisse dire : "typisch deutsch, französisch, italienisch …"

Travail sur la maquette de Rome

Cette ressource permet d’apprendre aux élèves à se repérer sur le site présentant la maquette de Rome au IVe siècle après J.-C. Ce repérage leur permet également d'exploiter le contenu en produisant un diaporama qui peut être ensuite présenté en classe. La maquette de Rome est une représentation...

Tagesablauf mit Comic Life

Les élèves réalisent le roman-photo d'une journée au moyen du logiciel Comic Life.

Tabaquiz : je déjoue les idées reçues : cycle 3

Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...

Sucht

Les élèves créent un jeu "Wer wird Millionär" sur le thème "Sucht".

Schau mal, das ist mein Zimmer!

Description d’une chambre à partir d'un croquis ou d'une illustration et publication sur une page web.

Schauspielervideo

En allemand, production par groupes, de textes descriptifs, narratifs ou informatifs sur des thèmes variés. Chaque groupe apprend ensuite son texte dans le but de produire un petit film au moyen de caméras (images fixes et mobiles) qui sera mis en ligne.

Robotique et modélisation

Cette ressource est une leçon-type d'introduction à la robotique au sein de laquelle les élèves explorent un langage de programmation très convivial de type iconographique (Mindstorms) qui leur permettra de configurer les divers paramètres du senseur ultrasonique de leur robot.

Robotic - cycle 3 : Thymio

Le robot Thymio, un petit robot mobile développé par l’EPFL et commercialisé à prix abordable par l’association à but non lucratif, Mobsya. Il se définit aussi bien comme un outil pédagogique que comme un jouet. Il a pour but de permettre aux élèves (Cycles 1, 2 & 3) de découvrir le monde...

Robotic - cycle 3 : Makey Makey

Le Makey Makey Board est un petit circuit imprimé qui convertit les objets conducteurs en clés USB. En très peu de temps, il peut être utilisé pour créer des installations créatives qui réagissent au toucher : Instruments de musique, jeux vidéo et bien plus encore ! MaKey MaKey vous permet d...

Robotic - cycle 3 : Oxocard et Internet des objets

L’Oxocard est pilotée par une nouvelle puce super puissante qui domine actuellement le monde de l’«Internet des objets» de par sa puissance de calcul et ses possibilités presque illimitées. Grâce au puissant processeur double cœur 32 bits ESP32 d’Espressif, avec WiFi et Bluetooth intégrés, même...

Robotic - cycle 3 : LEGO Mindstorms

Le robot LEGO Mindstorms est un système éducatif de robotique développé spécialement pour l’enseignement de la technologie et de l’informatique dans les écoles. Il est issu des recherches menées au MIT Medialab dans le groupe de Seymour Papert, inventeur du langage de programmation LOGO. Le kit...

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