75 résultats de recherche
Ce carnet constitue une invitation à expérimenter les démarches d’une action de cohésion sociale. Vous y trouverez des idées et moyens pour utiliser le son et préparer le corps à l’écoute, comme manière d’appréhender et de découvrir un quartier. Au travers du medium artistique "son", des...
On entend de plus en plus parler des (biens) communs, mais de quoi s’agit-il ?
...
Cette boîte à outils propose un apprentissage par exploration. Elle comprend : une fiche de travail, quatre fiches de matériaux et une fiche explicative pour les enseignant.e.s.
...
Le module commence par une période de réflexion-discussion sur le cycle de la nature et la comparaison avec des objets fabriqués. En s’appuyant sur une vidéo et une infographie on apprend davantage sur l’ économie linéaire et l’économie circulaire. Des entreprises qui proposent leurs pistes en...
Film en video on demande VOD.
...
Film en video on demande VOD. Accompagné de matériel pédagogique en format PDF. À partir de 2015, la métropole sud-africaine du Cap a connu une sécheresse de trois ans ainsi qu’une pénurie d’eau liée à ces circonstances. En octobre 2017, le gouvernement a imposé des restrictions d’eau et ordonné...
Définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1946, « La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » La santé est toujours en lien avec le soin ou la négligence de sa propre nature. La santé...
L’énergie et les appareils techniques facilitent la vie moderne et la conditionnent. L’un et l’autre impliquent l’utilisation de matières premières. Les gisements utilisables sur le plan économique sont cependant partiellement limités et leur exploitation s’accompagne souvent de violations des...
Plateforme qui permet le travail en classe avec les élèves pour mieux comprendre diverses réalités du monde alpin. Les différents thèmes, associés à plusieurs scénarios contribuent à la construction de nombreuses compétences EDD. Un travail en amont de la part de l'enseignant-e est nécessaire,...
Consommateurs et consommatrices, nous sommes inévitablement producteurs de déchets sans être spécialistes de leur gestion. Pour aller au-delà du tri et des éco-gestes, il est instructif et formateur d’ausculter nos habitudes de consommation, d’explorer la problématique des déchets et d’échanger...
La thématique du coton produit à l'autre bout du monde (Inde) et porté chez nous par les élèves visés, ainsi que les activités proposées, conduisent les élèves à mobiliser toutes les perspectives du développement durable. Ils s'interrogent sur la provenance de leurs vêtements, la matière dont ils...
Une brochure qui présente les intérêts du compostage, sa faisabilité notamment en milieu scolaire et la possibilité pour les élèves de différents âges d'être impliqués dans la réalisation, l'entretien et le suivi des composts. Les informations sont très factuelles, faciles à comprendre et...
Dans ce jeu d'enquête (version plateau ou en ligne), les élèves abordent le thème de l'obsolescence programmée, un thème proche de leur quotidien fortement influencé par les nouvelles technologies. Articulée autour de cinq activités différentes, cette séquence interrogeant la (sur-)consommation...
Ce dossier propose une approche pédagogique originale en vue d’étudier les 17 Objectifs de développement durable (ODD) tels qu’ils ont été définis par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, dans l’Agenda 2030. Le dossier s’appuie sur un ensemble de 17 photographies – présentées sous...
Ce dossier est organisé autour de parcours thématiques. Des propositions de projets d’établissement favorisent l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative dans une démarche transversale et codisciplinaire. L’établissement scolaire est un espace vécu qui peut faire l’objet d...
Le kim sensoriel – saisonnier est un jeu de découverte des aliments normalement présents sur notre territoire pendant une saison donnée. Aujourd’hui, nous pouvons manger des fruits et des légumes même quand ils ne poussent pas naturellement. Pourtant, pour produire et transporter un fruit/légume...
Jeu de mouvement pour sensibiliser à la provenance des fruits et légumes : jeu dynamique pour sensibiliser t les élèves à la problématique de la consommation d’aliments non-saisonniers et d’origine étrangère
La séquence "Relation de l'homme à la nature" fait partie du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos. Elle permet aux élèves de comparer le rapport de l'homme à la nature dans différentes croyances ("la conscience écologique des religions")...
D'où viennent tous les animaux du Musée? Qui les prépare ? Et d'ailleurs, à quoi servent un Musée et ses collections ?
...
L’atelier, se déroulant à l'Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle à Fribourg, offre une plongée dans la vie et l’œuvre de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, leurs créations en mouvements, bruits et couleurs, leurs révoltes et combats de societé. Dans ce cadre, la classe crée une œuvre...
Pages